Une des actions soutien à la réponse contre l’épidémie d’Ebola à Beni consiste à mobiliser et à préparer la réinstallation de l’équipe d’intervention en cas d’urgence du centre de contrôle des maladies et de prévention qui travaillait à Mbandaka dans les zones actuellement touchées par la fièvre hémorragique d’Ebola de la province du Nord-Kivu.
One of the #ASEDCO (@_AfricanUnion Support to the #Ebola outbreak in #DRC) response actions in #Beni consits in mobilizing and preparing to re-locate the @AfricaCDC Emergency Response Team #ERT who worked in #Mbandaka to the current affected areas in the North Kivu Province. pic.twitter.com/ibn2gdYUyt
— Africa CDC (@AfricaCDC) August 13, 2018
Un décès et trois nouveaux d’ebola ont été confirmés dans les zones de santé de Beni et de Mabalako dimanche dernier.
Dans son communiqué de ce dimanche 12 août le ministère de la santé parle d’un total de 52 cas de fièvre hémorragique au total dont 25 confirmés et 25 probables (les cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie).
L’équipe de la riposte contre la maladie avait lancé depuis la semaine dernière les opérations de vaccination contre l’épidémie. Celles ci concernent dans un premier temps, les personnel de la santé et les contacts de personnes déjà infectées.
La présente épidémie est la dixième à toucher la république démocratique du Congo.