« Je vous confirme que le Parquet vient d’ouvrir une information judiciaire pour « faux en écriture publique à l’encontre de Moïse Katumbi », rapporte Jeune Afrique citant les propos de Gilles Blondeau, substitut du procureur du Roi au Parquet de Halle-Vilvoorde.
Contacté par POLITICO.CD, Olivier Kamitatu directeur de cabinet de Moïse Katumbi indique qu’officiellement, Moïse Katumbi n’a pas encore été notifié par la Belgique sur une ouverture d’un dossier judiciaire à son encontre.
« À ce stade, aucune information car nous ne sommes pas saisis. Et vous comprendrez qu’on ne peut réagir sérieusement de manière claire, précise et complète sur base d’un article de presse » a dit Olivier Kamitatu dans un échange avec POLITICO.CD.
Le 24 juillet, lors d’une conférence de presse, son porte-parole Olivier Kamitatu assurait que Moïse Katumbi réside en toute légalité en Belgique. « Il n’y a aucun problème de document ayant trait à sa résidence dans le royaume de Belgique, déclarait-il. Il n’est pas clandestin ou dans l’illégalité. »
De son côté, son avocat français, Me Eric Dupont-Moretti, avait estimé lors d’une conférence de presse « qu’on a déjà trois procédures (judiciaires) ; on ne va pas en rajouter une qui n’existe pas ».