Dans une tribune envoyée exclusivement à POLITICO.CD, Claudel Lubaya, cadre UNC, explique les raisons pour lesquelles il a accepté de répondre à l’invitation d’Etienne Tshisekedi. Alors que beaucoup l’annoncent partant du parti de Vital Kamerhe, Lubaya n’évoque pas les rapports avec l’UNC.
Par sa lettre numéro 025/UDPS/PP/16 du 30 mai dernier, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, Président de l’UDPS, m’a fait l’honneur de m’inviter à participer aux assises de Bruxelles, un conclave de l’opposition qu’il organise en Belgique dans le but, comme énoncé dans sa lettre, «de réfléchir sur les principales questions de l’heure, et les moments durs de fragilité que connaît le pays, et recueillir les avis et observations, ainsi que d’arrêter des stratégies aux fins de sortir le pays du chaos où il est plongé».
Ayant rejeté à juste titre et avec raison le dialogue tel qu’initié et convoqué par l’actuel Président, je reste en même temps opposé à toute sorte de manœuvre émanant de la Majorité comme de qui que ce soit, tendant à marcher sur la Constitution et à confisquer le pouvoir au peuple souverain.
C’est donc dans un esprit républicain que j’ai accepté de répondre à cette invitation, rien que pour parler du Congo et pour le Congo. Patriote, je fais le déplacement de Bruxelles pour apporter ma modeste contribution à ces pourparlers. Bien entendu, je le ferai en veillant au grain pour que les fondamentaux soient préservés à savoir : le RESPECT de la Constitution et de l’ordre institutionnel en vigueur, l’IMPÉRATIF de l’ALTERNANCE politique et pacifique que notre peuple appelle de tous ses vœux.
Claude Lubaya