Très discret depuis son départ du gouvernement en 2011, Nzanga Mobutu refait de plus en plus surface, du moins sur les réseaux sociaux. L’ancien vice-Premier ministre a annoncé ce mardi le soutien de son regroupement politique « Zaïre » à la prochaine grande mobilisation commune de l’opposition.
« Le regroupement politique ZAÏRE participera au meeting populaire de l’opposition qui se tiendra à Kinshasa ce samedi 29 septembre 2018« , a-t-il dit sur son compte Twitter.
Sept ténors de l’opposition ont annoncé la semaine dernière la convocation d’une grande mobilisation à travers le pays pour réclamer des élections libres, démocratiques et transparentes. Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe estiment tous que le processus actuel n’est pas libre et inclusif.
Président de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo), Nzanga Mobutu est arrivé en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle de 2006 avec 4,77 % des voix. Courtisé par les deux premiers, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba (son beau-frère), le fils du maréchal Mobutu ralliera finalement le camp du président Kabila, avant d’être nommé tour à tour ministre d’État de l’Agriculture en février 2007 et vice-Premier ministre, puis ministre de l’Emploi lors d’un remaniement le 19 février 2010.
Le 10 mars 2011, le président Kabila rend publique sa décision du 8 mars 2011 et brise l’alliance AMP-UDEMO en limogeant Mobutu Nzanga de son poste de vice-Premier ministre. Depuis, de l’étranger où il vit, il dénonce le régime de Kinshasa.
Alors que la nation tout entière est troublée par les balbutiements de la @cenirdc au sujet de sa machine à voter et donc de la tenue d’élections transparentes, la délégation congolaise décide de boycotter les réunions consacrées à la #RDC en marge de l’Assemblée générale #UNGA73 pic.twitter.com/dcUazbip4r
— Mobutu Nzanga Ngbangawe (@NzangaMobutu) September 25, 2018
L’UDEMO, son parti politique, prendra part aux prochaines élections sous le regroupement politique « Zaïre ».