Sindika Dokolo ne croit pas au processus électoral en cours en RDC. Le leader des Congolais debout estime que tout est mis pour faire gagner le candidat du pouvoir. Et même dans le cas où un candidat de l’opposition l’emporterait à la Présidentielle, l’homme d’affaires et activiste congolais estime que le président Kabila contrôlerait toujours la majorité parlementaire grâce à la machine à voter.
« On sait comment la machine à voter va servir à tricher. Quelles sont les probabilités ou les chances qu’on arrive à réunir une majorité gouvernementale? Zéro! Ça veut dire quoi? Ça veut dire que demain, on va voir Freddy Matungulu président et Joseph Kabila Premier ministre« , a-t-il dit dans cette interview diffusée sur Twitter.
Pour Sindika Dokolo, il ne peut y affaire d’élections crédibles aussi longtemps que le président Joseph Kabila serait au pouvoir au pays. « J’ai l’impression qu’on se trompe de débat, on est en train de dire allez on fait un candidat de l’opposition (…) non moi je vous le dis très clairement, nous n’aurons pas, malheureusement c’est ma conviction, des vraies élections crédibles avec Joseph Kabila. »
Comme solution, M. Dokolo estime qu’il faut entamer des actions sur le terrain pour faire partir le pouvoir du président Joseph Kabila. « Donc la vraie la vraie question à se poser c’est est-ce que nous, les Congolais, allons montrer à cette heure décisive de la vie de la nation que nous méritons ce pays« , dit-il.
https://twitter.com/akhendumonde1/status/1046186316889763840