La communauté islamique de la province du Nord-Kivu a condamné vendredi 10 juin les massacres à répétition commis par des présumés rebelles ougandais ADF-Nalu dans le territoire et ville de Beni. Essentiellement composé d’islamistes du mouvement tabligh, l’ADF-Nalu est dirigé depuis 2007 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam.
«Nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui se passe à Beni. La province connait des poches d’insécurité. La communauté islamique reprouve ce genre d’acte. Ce, quel que soit l’auteur ou la victime. Il y a aussi des musulmans qui ont été tués à Irengeti (…) L’islam proscrit tout acte attentatoire à la vie de la nation, tout acte attentatoire aux êtres humains quelle que soit leur race ou religion (…) L’islam dit celui qui tue un innocent tue toute l’humanité », a dit Cheikh Masudi Kadogo, représentant de la communauté islamique du Nord-Kivu.
Le mois de ramadan, débuté lundi 6 juin 2016, sera placé sous le signe de la paix au Nord-Kivu et la nation entière, a-t-il dit.
Cheikh Masudi Kadogo au micro de POLITICO.CD