L’UNC préparerait des sanctions contre Jean-Bertrand Ewanga et Claudel Lubaya. Les deux cadres, affirmant avoir reçu des invitations à titre individuel, ont participé au conclave de l’opposition à Bruxelles autour d’Etienne Tshisekedi alors que leur parti a décidé de ne pas y prendre part. Vital Kamerhe considèrerait ce geste d’Ewanga et de Lubaya comme un défi et serait décidé à sévir, dit à POLITICO.CD un cadre de l’UNC qui a requis l’anonymat.
Rencontrés à Bruxelles, Ewanga et Lubaya se sont montrés plutôt sereins et évoquent même une représentation de Kamerhe aux assises de Genval.
Jean-Bertrand Ewanga :
Vital Kamerhe est valablement représenté par la délégation de la Dynamique de l’Opposition. Les engagements que prendra la Dynamique engagent également Vital Kamerhe.
Claudel Lubaya :
Je n’ai jamais quitté l’UNC. A Bruxelles, je suis venu répondre à une invitation qui m’a été lancée à titre personnel par Etienne Tshisekedi. Kamerhe a également reçu l’invitation pour des raisons Que lui seul peut donner ici, il n’a pas pu faire le déplacement de Bruxelles. Il a certainement un agenda chargé. Je crois qu’il est valablement représenté par la délégation de la Dynamique de l’opposition.
Jean-Bertrand Ewanga et Claudel Lubaya au micro POLITICO de Jacques KINI.