Joseph Kabila Kabange a ouvert ce lundi 13 juin 2016, les travaux de la 4ème conférence des gouverneurs des provinces à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’est la première fois que les 26 gouverneurs de provinces se retrouvent autour du chef de l’Etat dans cette nouvelle configuration de la territoriale.
Contrairement à ce que craignaient certains observateurs, Il n’y a pas eu d’affrontement entre les partisans de Moise Katumbi et ceux du PPRD.
Article 200 de la constitution explique :
« Il est institué une Conférence des Gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. La Conférence des Gouverneurs de province est composée, outre les Gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.
Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le Président de la République. Elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Elle se tient à tour de rôle dans chaque province. Une loi organique en détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement. »
Loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province précise :
« Elle détermine la sphère d’action exclusive du pouvoir central et de la province ainsi que des zones concurrentes entre les deux échelons du pouvoir d’Etat.
La complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province d’une part et les provinces entre elles d’autre part, a inspiré le constituant à instituer la Conférence des Gouverneurs de province. Celle-ci est un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national. Sa mission est d’émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer. Elle participe à la consolidation de l’unité, de la paix, et de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d’une part, et celles-ci entre elles d’autre part. »