Ecarté de la prochaine Présidentielle, Moïse Katumbi affirme vivre cet acte comme « une énorme injustice ». « Mais cela ne change rien au sens de mon combat. Je ne me bats pas pour un poste, je me bats pour les Congolais », clame-t-il.
« En décembre 2014, c’est moi qui ai lancé l’appel au refus d’un troisième mandat pour Kabila en rentrant à Lubumbashi. Mon combat est cohérent, je n’ai pas dévié d’un millimètre. Si je ne peux être candidat, je soutiendrai notre candidat commun jusqu’au bout. On ne lâchera rien », affirme-t-il.
Le leader de Ensemble dément par ailleurs les accusations de détention de nationalité italienne ayant entraîné en autres sa disqualification « Je suis Congolais, je suis né au Congo, j’y ai grandi. Je veux que la paix revienne dans mon pays. »
Quant au prochain scrutin, l’ancien gouverneur du Katanga explique les conditions actuelles ne permettront pas d’obtenir des élections équitables. « La paix passe par un scrutin réellement démocratique, sans tout cet arsenal mis en place par le pouvoir. Aller au scrutin dans ces conditions, c’est ouvrir la porte au chaos, je ne peux l’accepter. »