Un bout d’article a été largement partagé ce mardi 7 novembre 2018, affirmant que le Gynécologue congolais Denis Mukwege et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, aurait eu une « violente » altercation à Bruxelles en Belgique.
Ces informations sont finalement fausses. Le Prix Nobel de la paix congolais était exactement à Bukavu, au sein de l’Hôpital Panzi, au moment de cette supposée altercation. « La Fondation Panzi dément fermement les allégations diffusées dans un article anonyme intitulé « Violente altercation entre KATUMBI et MUKWEGE à Bruxelles ! » publié hier lundi 06 novembre 2018 à 14h42 sur le site « Southafricanews.canalblog.com » et diffusé notamment sur WhatsApp« , a part ailleurs démenti la Fondation Panzi dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD.
« Contrairement à ces allégations, le Dr Mukwege n’a pas été à Bruxelles. Il est actuellement à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, en RD Congo où il soigne ses malades« , ajoute-t-il.
La Fondation Panzi affirme « dénoncer une fois de plus un montage malveillant et diffamatoire qui n’est qu’une nouvelle tentative de déstabilisation par le truchement des procédés peu honorables qui en disent long sur le niveau de médiocrité de leurs auteurs. Pour le Dr Mukwege des tels mensonges ignobles ne méritent aucune attention«