Après les retraits spectaculaires de Félix Tshisekedi, président de l’UDPS, et Vital Kamerhe, président de l’UNC, cinq de sept ténors de l’opposition qui avaient signé l’accord de Genève confirment leur engagement au sein de la nouvelle coalition « LAMUKA ».
« A la suite de plusieurs rencontres organisées à Kinshasa Bruxelles, Johannesburg, Pretoria et à Genève, nous nous sommes engagés pour être aux côtés du peuple congolais ensemble afin de mener le combat en faveur de l’alternance la consolidation de la démocratie et l’avènement réel d’un état de droit », ont rappelé ces leaders dans leur communiqué consulté par POLITICO.CD.
Ce communiqué signé par Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et un représentant de Freddy Matungulu réaffirme son soutien à l’accord signé à Genève et promet de continuer e combat.
« En ce qui nous concerne, nous allons poursuivre sans désemparer le combat contre le régime de Joseph Kabila qui, depuis 20 ans, pille le pays, entretient l’insécurité et maintient le peuple dans une misère absolue. L’opposition ne peut sacrifier la Nation au profit des intérêts ou des ambitions personnelles« , dit-il.