Le diplomate Kenyan Zachary Muburi-Muita a été désigné Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL). Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par les chefs d’État et de gouvernement lors de la session du 6e sommet ordinaire de la CIRGL à Luanda le 14 juin 16. Il succède à Alphonse Ntumba Luaba. La CIRGL regroupe 11 pays membres, tous riverains des Grands Lacs Africains et du Bassin du Congo : Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Angola, Soudan du Sud, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Congo, Soudan et Zambie.
Zachary Muburi-Muita a notamment occupé le poste de représentant permanent du Kenya auprès de l’ONU à New York. Il a servi aussi comme vice-président du Bureau de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
Pour sa part, Alphonse Ntumba Luaba a occupé le poste de vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits Humains, Secrétaire Général du Gouvernement du gouvernement de transition. Il a aussi plaidé pour la prise en compte au niveau mondial des effets néfastes de la guerre imposée à la RDC notamment par ses interventions à la Cour internationale de justice de La Haye. En 2009, il était représentant de la RDC et secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes à la CEPGL (Communauté Économique des Pays des Grands Lacs).