Tout en soutenant Martin Fayulu à la Présidentielle, qui refuse toujours de prendre part à la prochaine Présidentielle avec la machine à voter, la coalition de l’opposant Moïse Katumbi est en ordre de bataille, du moins, pour la campagne électorale. Samedi, des vagues de ses partisans ont déferlé un peu partout à travers le pays pour se lancer officiellement dans la course.
Lancement de la campagne #Lamuka à #Mbujimayi dans le Kasaï Oriental le message de notre candidat commun @MartinFayulu sera partagé avec tous les concitoyens Congolais. Le changement dans l'unité #RDCVote pic.twitter.com/ifA1hov429
— Coalition Lamuka (@coalitionlamuka) November 24, 2018
A Lubumbashi, capitale disputée du Haut-Katanga, également un des fiefs disputés entre le président Joseph Kabila et l’opposant Moïse Katumbi, une marée humaine a fait irruption au centre-ville où se tenait un grand meeting populaire. Une véritable démonstration de force également observé à Dilolo, dans le Luabala, ou encore à Mbuji-Mayi.
Membre de la coalition LAMUKA, Ensemble a globalement réitéré son soutien à Martin Fayulu, appelant ses partisans à se mobiliser « pour des vraies élections le 23 décembre 2018. »
Toujours exilé en Europe, Moïse Katumbi a promis « une campagne à l’américaine » pour faire gagner sa coalition et son candidat à la Présidentielle, malgré les défections de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont finalement créé leur coalition.
« Dans des pays voisins, il y a des Chefs d’Etats qui soutiennent la candidature de Martin Fayulu. Il y a aussi quelques personnes de la Communauté internationale« , a-t-il dit, affirmant être sûr que Martin Fayulu allait l’emporter au 23 décembre. « En tout cas, nous sommes dans le bon, et je suis très sûr que le 23 décembre 2018, Martin Fayulu va gagner les élections. »
Moïse Katumbi affirme par ailleurs que la coalition LAMUKA ne va pas boycotter ces élections. « Nous allons aller aux élections, nous n’allons pas boycotter les élections. Vous serez peut-être surpris, un de ces quatre matins, c’est peut-être Kabila qui risque même d’annuler les élections et de faire un report« , estime-t-il.
Quelques images du lancement de campagne de ENSEMBLE
Belle et grande mobilisation de #LAMUKA au cœur du Kwilu, le berceau de @MartinFayulu !
Aujourd’hui à Bulungu, la marche a pris des allures de plébiscite !
La jeunesse a pris l’engagement que pas une seule voix ne manquera au soldat du peuple pour gagner les élections ! pic.twitter.com/GvsQwqSpoQ— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) November 24, 2018
Lubumbashi/RDC: la ville vibre au rythme de #Lamuka #Ensemble pic.twitter.com/aYHNCkoxUE
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) November 24, 2018
Tshopo/RDC: candidat numéro 4, le soldat du peuple. Le changement aujourd'hui s'appelle @MartinFayulu pic.twitter.com/GPlzxdY7NS
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) November 24, 2018
Lubumbashi-RDC: campagne électorale #Ensemble #Lamuka pic.twitter.com/XZOjVmWU2T
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) November 24, 2018