Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures, fait le bilan de la conférence de Genval au micro de POLITICO.CD.
- A retenir: La plus grande nouvelle? C’est l’opposition qui va opérer regrouper. Divisée, l’opposition on ne saura pas combattre ce pouvoir.
- Le rôle de la Belgique: La Belgique est un partenaire de la RDC depuis la nuit des temps. Cette conférence s’est déroulée sur son territoire, c’est normal qu’elle s’y intéresse. La Belgique a toujours reproché à l’opposition congolaise d’être divisée. Cependant, il faut retenir que c’est une initiative privée.
- Absence de Kamerhe: Il y a même un badge en son nom. C’est simplement du à problème personnel. Il faut lui poser la question : Quel inconvénient il voit que les opposants se réunissent ?
- Pourquoi pas un dialogue initié par Kabila: Kabila est la plus grande partie du problème qu’on veut résoudre par le dialogue. Si c’est lui qui convoque, il sera juge et partie.
- Le Rassemblement, c’est quoi? : C’est une union pour obtenir l’alternance
- Financement de la conférence: L’UDPS est un grand parti. Elle a des amis. Ce sont ces amis qui ont financé.
- Tandem Katebe-Tshisekedi: Ce sont des amis. Ils ont déjà travaillé ensemble. Souvenez-vous de Sun City. Ils ont le même attachement pour le Congo. Il était emportant qu’ils se remettent ensemble pour sauver le Congo.
- Comité des sages, est-ce l’interlocuteur censé représenter Le Rassemblement ? : Oui, mais il reste la mise en place de la Coordination. Ce sera au retour de Tshisekedi.
Vous pouvez suivre les 15 minutes de cet entretien ici :