Vive tension ce matin à Tshikapa, ville et chef lieu de la province du Kasaï dans le centre de la République démocratique du Congo. Des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre l’arrivée du candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, prévue aujourd’hui.
Formant une géante colonne, ces partisans de l’opposant Félix Tshisekedi ont parcouru les rues de la ville, chantant des chansons hostiles au candidat du Front Commun pour le Congo (FCC).
Des centaines de personnes manifestent à Tshikapa contre l'arrivée d'Emmanuel Shadary prévue aujourd'hui. #RDC pic.twitter.com/eUntvcQdqy
— POLITICO.CD (@politicocd) December 18, 2018
Le 16 décembre dernier, leur leader, candidat numéro 20 à la Présidentielle, a été accueilli par une marrée humaine à son arrivée de la ville où il a appelé à ne pas voter pour le pouvoir.
Tshikapa, comme toute la région du Kasaï est largement acquise à l’opposant historique Etienne Tshisekedi, père de Félix Tshisekedi et fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui est le principal parti d’opposition en RDC.