Luzolo Bambi, conseiller spécial de Kabila en charge de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, accuse Flory Kabange, Procureur général de la République, d’obstruction des enquêtes initiées par ses services. C’est à travers une correspondance adressée à Joseph Kabila et révélée par le journal AfricaNews que le litige Luzolo Bambi-Flory Kabange a éclaté au grand jour.
«Depuis quatre mois, mon service a ouvert une série d’enquêtes sur les très graves détournements des deniers publics et corruption avérés à charge de certains mandataires et hauts fonctionnaires de l’Etat d’une part et à charge de quelques gouverneurs de province pour détournements des rétrocessions aux entités territoriales décentralisées et aux provinces d’autre part. Le stade atteint par ces enquêtes aujourd’hui recommande le recours aux mesures de contrainte, en l’occurrence le mandat d’amener contre certains récalcitrants que le Parquet a été invité à mettre à la disposition de mon service. Malheureusement, contrairement à l’esprit de collaboration, le Procureur général de la République vient d’interdire au Procureur général près la Cour d’Appel de Kinhasa/Gombe d’émettre des mandats d’amener en faveur de mon service», dit Luzolo Bambi.
Découvrez la correspondance ainsi que l’article dont il est question ici
3 commentaires
Luzolo feint de comprendre que le procureur ne peut agir sans le quitus de Kabila.
Mr ou Mme Makutu, vous avez absolument raison, cpd Luzolo voudrait prouver que lui a fait son boulot. Ns attendons la reaction du PGR a cet effet.
Ceci me semble un jeux politique bien huille. Whatch the space, quelques legumes de haut niveaux vont etre rattrape par la justice, alors tout se pretera comme Ponce Pilate, en commencant par JKK .
Makutu ,vs avez raison
Dans tout cas JK va rester comme toujours tres tres silencieux.