A Kinshasa, les réactions continuent au sujet des propos à Kalemie de Joseph Kabila, vendredi 24 juin 16, sur la tenue des élections en RDC. De Kindu où il se trouve, Emmanuel Ramazani Shadari, député et secrétaire Général Adjoint du PPRD, a accordé une interview à POLITICO.CD. Il soutient la position du chef de l’Etat et propose, au nom de son parti, que les élections locales inaugurent ce nouveau cycle électoral.
« Respecter le délai national signifie quoi ? Cela ne signifie plus rien dans ce pays parce que tous les paramètres sont clairs. Le délai constitutionnel ne sera pas respecté. Il n’y aura pas élection en décembre. Et il n’y aura rien. Il n’y aura ni chaos ni problème (…). Le Président reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu. La CENI qui organise les élections nous a déjà dit que sur base d’éléments techniques pour aller à l’enrôlement il faut plusieurs paramètres. Il y aura ensuite un calendrier électoral et enfin des élections. Ils (opposants) sont à la recherche des postes. Nous parlons avec eux. C’est des amis et des collègues. Ils savent qu’il n’y aura pas élection, mais ils ne peuvent pas se taire parce que c’est des bonnes guerres. Nous le PPRD, nous allons demander qu’on commence avec les élections locales. »
Vous pouvez l’écouter ici.
3 commentaires
Ne pas organiser les élections en dec 2016 est un avoeux d’echec ds le camps de la majorité d’où le peuple ne vs fera pas confiance pour continue au delà de 20 dec 2016 et la suite c’est klkun d’autre ….
De quel peuple parlez vous Mr. NGANDU! Moi aussi je suis ce peuple et je ne vous suis pas. Parlez pour vous même et donnez des avis objectifs… pas de subjectivité. Pour ma part tant que les politiciens nous épargnent des atteintes à nos intégristés physiques qu’ils jonglent comme ils veulent. Si des criminels de guerres ont occupé des grandes fonctions et aujourd’hui sont au frais à la CPI, pourquoi pas des opposants éternels? N’oublions pas que des mariages de façade organisés, célébrés et bénis par les belges et autres ne sont pas faits pour durer. Ils ont leur unique pion qu’ils vont essayer d’imposer après avoir atteint l’objectif. Seulement notez que si le commandement actuel est déstabilisé, c’est nous qui seront les victimes du déchirement de ces pseudo conjoints.
soyons franc dans nos commentaires. la RDC n’est pas un royaume moins encore une oligarchie. c’est une République qui a des lois et des normes comme fondation pour toute sa gouvernance. Deux mandats suffisent pour le président actuel et les quinze années à la tête de ce pays suffisent aussi. ce n’est pas aux occidentaux ou aux opposants de nous le rappeler. même une élève de la quatrième primaire peut facilement le comprendre. le gouvernement et nos partenaires étrangers devront disponibiliser des ressources nécessaires à la CENI pour que les élections se déroulent en bonne et due forme avant la fin de cette année. En 2005 l’enrôlement a fait 21 jours dans les grandes villes de la RDC et deux mois dans les fins fonds. qu’en est il pour 2016. La mauvaise volonté manifestée par les ténors du pouvoir actuel risque de nous entrainer dans des situations de confusion et ils devront en assumer la responsabilité.