Graham Zebedée, ambassadeur de Grande Bretagne en RDC, a déclaré que le Brexit n’a pas d’incidence sur les différents projets et engagements du Royaume-Uni en RDC. Il l’a dit dans une conférence de presse organisée ce mercredi 29 juin 2016 à Kinshasa.
« Tous les engagements de l’UE en RDC ne changent pas (…) Nous restons le deuxième partenaire de développement en RDC dans plusieurs domaines dont la gouvernance et le renforcement de la démocratie. Notre ministre était clair : Nous pouvons donner 17 millions de dollars pour les élections si nous considérons qu’il y a assez de volonté politique pour aller aux élections. Le Brexit n’a rien changé », a déclaré Graham Zebedée
« Plusieurs défis techniques devront être surmontés avant la tenue des élections couronnées de succès. Cependant, l’expérience internationale, y compris dans les États en situation post-conflit, démontre que la volonté politique détermine l’organisation des élections crédibles dans les délais constitutionnels. Le Royaume-Uni se tient prêt à appuyer le processus électoral en RDC. À cette fin, le gouvernement britannique s’est engagé jusqu’à hauteur de £ 11,4 millions (environ $ 17 millions) en vue de soutenir des élections libres et équitables. Le financement de la communauté internationale ne sera une réussite que si le Gouvernement de la RDC et d’autres acteurs s’engagent à organiser des élections », avait déclaré le Ministre de la Coopération Internationale Nick Hurd lors de sa visite en mars 2016 à Kinshasa.
Vous pouvez suivre l’audio ici :