Comme tous les dimanches, nous faisons le tour de Google. Notre question: Quel homme politique congolais a intéressé les internautes sur le plus grand moteur des recherches du monde la semaine qui vient de s’achever, du 27 juin au 2 juillet 2016?
Pour rappel, l’actualité de la semaine a été marquée par la commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance de la RDC, la déclaration politique Moise Katumbi et celle d’Etienne Tshisekedi (qui annonce son retour à Kinshasa).
Sans surprise, Joseph Kabila et Moise Katumbi sont au coude à coude. Apollinaire Malumalu chasse Jean-Pierre Bemba du podium. Le président du MLC et Etienne Tshisekedi se partagent la quatrième place. Contrairement au classement de dimanche dernier, Célestin Kanyama quitte le Top 5.
- Joseph Kabila (bleu) a connu un pic le 30 juin, surfant également sur la vague de son discours à la nation prononcé la veille.
- Moise Katumbi (rouge) perd la première place sur Google, mais reste constant. Son message à l’occasion de la fête de l’indépendance a fait effet sur le moteur des recherches.
- Apollinaire Malumalu (vert) est la surprise de la semaine. La confirmation de son décès par l’église catholique et le gouvernement congolais a prouvé que les internautes s’intéressaient vraiment à son état de santé.
- Jean-Pierre Bemba (mauve) résiste. Il quitte la deuxième place, mais occupe toujours le Top 5 en défaveur de Vital Kamerhe, dont l’actualité n’est pas chaude ce dernier temps.
- Etienne Tshisekedi (jaune) annonce son retour à Kinshasa et cela intéresse les internautes.
Retrouvez le graphique et le lien de la comparaison ici