Il se tient ce 4 juillet 2016 à Addis-Abeba (Éthiopie), siège de l’Union Africaine, la réunion inaugurale du Groupe de soutien pour la facilitation du dialogue national en RDC.
Selon des sources de POLITICO.CD, les discussions portent notamment sur la forme ainsi que le mode opératoire de la facilitation compte tenu entre autre à cause de la position d’une grande partie de l’opposition congolaise réunie à Bruxelles.
Plusieurs personnalités et représentants des institutions africaines prennent part à cette réunion. Il s’agit notamment du Facilitateur de l’Union africaine, du Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, du Représentant spécial de l’Union africaine en RDC, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, de Maman S. Sidikou, de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, des délégués du Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et du Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que ceux des délégués de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union européenne (UE).
La communauté internationale par les biais de l’UA, l’ONU, l’UE et l’OIF s’activent pour la tenue rapide de ce forum politique.
« Les quatre organisations soulignent la responsabilité primordiale qui incombe au Gouvernement et à toutes les parties congolaises concernées pour la préservation de la paix et de la stabilité en RDC, la consolidation des acquis obtenus de haute lutte et l’approfondissement de la démocratie et de l’Etat de droit. À cet égard, elles exhortent tous les acteurs congolais à se joindre au dialogue et à apporter leur entière coopération au Facilitateur, ayant à l’esprit que celui-ci agit dans le cadre des instruments pertinents de l’UA et de la résolution 2277 », annonçaient le 5 juin 2016 dans un communiqué conjoint l’UA, l’ONU, l’UE et l’OIF.