Joseph Kabila a donné des instructions sur la mise en œuvre rigoureuse des 28 mesures économiques urgentes au regard de la situation économique et monétaire de la RDC. C’était mardi 5 juillet 16 à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa au cours d’une réunion spéciale restreinte avec les membres du gouvernement chargés de l’économie. Il a également instruit le gouvernement de poursuivre des efforts entrepris par la Banque centrale du Congo en vue de la stabilisation du marché de change.
Pour rappel, le gouvernement de la RDC avait adopté, mardi 26 janvier, vingt-huit mesures dites « urgentes » pour stabiliser et relancer l’économie, suite à la chute des cours des matières premières. C’était à l’issue d’un conseil des ministres, présidé par le président Joseph Kabila, à Kinshasa. La baisse des cours des minerais aurait conduit au ralentissement de la croissance de la production. Le gouvernement avait notamment décidé de lutter contre la fraude fiscale et douanière dans les secteurs de l’économie, des télécommunications et des transports.
Parmi ces mesures, le gouvernement avait également décidé d’auditer des contrats d’amodiation et de partenariat conclu avec les sociétés minières de l’Etat, de mettre plus de rigueur dans l’octroi des exonérations, la réduction des taxes à l’exportation de certains produits, de renforcer le contrôle des Sim box, de renforcer l’autorisation donnée à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) de signer des contrats de partenariat avec des sociétés spécialisées.