Ce dimanche 14 avril 2019, le cap des 100.000 personnes vaccinées contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été atteint annonce le ministère de la santé dans son bulletin journalier de ce lundi. « Parmi ces 100.000 personnes, 27.766 sont des agents de santé de première ligne, 26.328 sont des contacts à haut risque de cas confirmés et 46.376 sont des contacts de contacts « .
Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après l’approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. La stratégie utilisée, appelée vaccination en ceinture, vise à créer un cercle de personnes immunisées contre le virus Ebola autour d’un patient confirmé afin de briser la chaîne de transmission affirme cette institution nationale.
« Les résultats préliminaires d’une étude de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé la très grande efficacité du vaccin et de la vaccination en ceinture pour limiter la propagation de l’épidémie d’Ebola » écrit le document du ministère de la santé vu par POLITICO.CD.
Le ministère de la santé précise que l’augmentation importante des nouveaux cas confirmés ces dernières semaines, en particulier dans les foyers actifs de Butembo et Katwa, s’explique en partie par l’arrêt momentané des activités de vaccination au mois de mars suite à « la montée de la violence contre les équipes de la riposte. A cause des problèmes de violence et de sécurité, 45 cercles (rings) de vaccination n’ont pas pu être ouverts autour de cas confirmés ».