L’Etat islamique, via Amaq, revendique sa toute première attaque en République démocratique du Congo à travers une attaque armée dirigée contre l’armée congolaise dans la localité de Kamango, en chefferie de Watalinga, territoire de Beni, proche de la frontière ougandaise a appris POLITICO.CD des sources du site spécialisé Intelligence Group.
« Une évolution majeure compte tenu de la croissance récente de l’Etat Islamique dans certaines parties du continent » commente Rita Katz, directrice du site Intelligence Group.
Pas étonnant compte tenu des signes passés explique Rita, faisant référence à une vidéo d’octobre 2017 diffusée sur des chaînes liées à l’Etat islamique intitulée « Un appel à la hijrah [migration] vers le Congo » a montré une faction armée s’identifiant sous le nom de «Madinat al-Tawhid wal Muwahhidin» appelant les musulmans à les rejoindre.
« Intéressant: la demande officielle de l’Etat islamique pour une attaque en RDC annonce la -province d’Afrique Centrale- » explique-t-elle.
« Aujourd’hui, il s’agit de sa 1ère attaque en RDC. Il a également été actif ailleurs en Afrique centrale. Il a revendiqué plusieurs attaques au Cameroun (attribuées à sa province d’Afrique de l’Ouest) » écrit Rita Katz sur son compte Twitter.
« En établissant une «province», l’Etat Islamique vise à projeter une infrastructure solide dans la région. Cependant, le groupe a démontré beaucoup moins à cet égard en Afrique centrale à ce jour, et visera probablement à montrer un regain d’activité à cet endroit au cours des prochains mois » conclu la tread de Rita Katz sur cette annonce