Au moins deux indiens ont été blessés le matin de ce mercredi 6 juillet 2016 au grand marché de Kinshasa. Ils ont été attaqués par des personnes qui manifestaient contre le meurtre, dimanche 3 juillet 2016, d’une Congolaise (voir photo) en Inde. Les boutiques et magasins des indiens sont restées fermées. La police a tiré quelques coups de feu en l’air pour « rétablir l’ordre », d’après les sources policières.
Cynthia Vechel Kadima Tshibunda (30 ans) a été tué dans la ville de Hyderabad par son époux indien. Selon les médias indiens, dans le but d’effacer des éléments de preuve, Rupesh Kumar Mohanani, le mari (36 ans) a coupé le corps de la défunte en plusieurs morceaux. Il a été arrêté et présenté à la presse. Le couple avait une fillette.
7 commentaires
Sa famille luba n’a pas trouvé mieux que de la donner à un indien. Combien de congolaises sont victimes de leurs maris originaires du Liban, d’Inde ? J’en ai vu aussi au Gabon.Le bonheur n’est pas nécessairement à l’endroit où l’on croit qu’il est.
Il n’y a rien de plus ignorant et insensé que ce que vous venez de dire Mr/Mme/Mlle Makutu lidjo. Si vous venez exposé votre complexe tribale au lieu de compatir comme tout être humain avec un coeur vous pouvez gardé votre opinion des cette femme était la fille de quelqu’un, la mère de quelqu’un, elle a été conçu, aimé, respecté et cherie.
Tu as parfaitement raison Makutu mais au stade actual, les droits de la défunte citoyenne doivent être sont respectées. Le Principe qui fait loi presentement c’est de faire justice et non de ratiocinner sur des débats qui n’aboutiraient à rien. Une citoyenne congolaise est morte et pour ce faire justice doit être faite.
Quand on épouse un homme, on épouse aussi sa culture. Celle-ci ne réflète pas une indienne. Ce contraste conduit toujours à une rupture…
Hyper desolé pour ma soeur,notres soeur mariée a un indien qui es sauvagement tué, quant a moi ce vraiment une grande leçon pour les filles,car on dit:la parôle douce calme la fureure la parôle dûre éxite… Aprénez a etre douce peut importe le degrès d ta colère sois douce qd le mariée est furieux.paix a son âme
Thelia vous ne vous reservez d’aucun droit de traiter le comentaire de mr makuta lidjo d’insensé sinon vous traduisez noir sur blanc une hauteur de bassèsse sans limite; liberté d’expression exige, nous devons exiber une certaine tolérance dans nos repliques aux propos des autres.
Ne disons-nous pas que l’orsque deux individus se marient, ipso facto ce sont deux familles qui se marient? Loin d’être juge , est-ce que la famille kadima à connue à suffisance la famille khumar pour juste laisser leurs fille s’en aller au risque même de perdre sa vie??? Certes le vin est tirer il faut le boire, « paix à l’âme de la défunte »; mais aussi garder une bonne leçon de morale serait l’idéal enfin d’éviter ce genre de calamité dans le prochain future!
Ce qui est insensé est son commentaire pourquoi attribué cette tragédie a une ethnie? C’ est bien ca qui n’ a pas de sens.c’ est belle est bien une Luba mais avant tout c’ est un être humain,une congolaise. Voila ce qui est insensible, en temps que Congolais n’avons pas assez souffert de tribalisme comme ca! C’ est deplorable de lire ca Noire sur blanc la mentalité qui est si bien gravé dans la tête de beaucoup alors non je ne toléré pas ce genre d’idéologie nous sommes tous le miroir que nos enfants regards. Nous leur passons une image, un reflet de ce monde dans lequel nous vivons. Si tels est l’héritage pour certain ce que le Congo peut effacé toutes traces d’espoir d’unité dans la memoire de nos jeune gens. Je ne suis ni Luba,ni Kongo, ni Swahili et ni Ngala. Je suis Congolaise et je compatie avec ma famille qui pleure.