Trésor Mputu Mabi, joueur du TP Mazembe, arrêté mardi 05 juillet 2016 à Lubumbashi, a été libéré ce mercredi en début d’après-midi. Il a passé nuit dans un cachot de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Selon son entourage, il n’a pas été brutalisé pendant sa détention. Cependant, il a été interrogé sur plusieurs sujets dont ces derniers voyages, l’acquisition de certains biens, la proximité avec Moise Katumbi, d’après Maitre Georges Kapiamba, Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui l’a rencontré quelques instants après sa libération.
Maitre Georges Kapiamba s’est confié à POLITICO.CD
Pourquoi Mputu a-t-il été arrêté ?
Il n’est au courant de rien. Plusieurs questions lui ont été posées. Il est sous le choc et il n’arrive pas à comprendre ce qui lui est arrivé. Il ne connait pas avec exactitude les faits qui lui sont reprochés.
On parle d’une querelle entre sa femme et lui ?
Il ne m’a pas confié cela. Il ne comprend pas. Je lui ai posé la même question. Dans tout état de cause, il ne comprend pas comment une pareille question pouvait-elle intéresser l’ANR.
Il a été interrogé sur quoi ?
Ces derniers voyages, l’acquisition de certains biens, la proximité avec Moise Katumbi. Il n’avait rien de précis. Lui-même ne comprend pas. Je pense que c’est politique.
Envisage-t-il de porter plainte ?
Il m’a dit qu’il a besoin de connaitre la vérité. Et celle-ci ne peut résulter que d’une procédure judiciaire. Nous travaillons déjà sur l’éventualité d’une plainte.