Dans sa toute première interview télévisée depuis l’élection de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi jette quelques fleures à l’actuel président de la RDC. « Il y a des choses positives que Félix Tshisekedi est en train de faire, par exemple la liberté d’expression dans notre pays. Et aussi supprimer des cachots aux services de renseignements. Donc il y a des bonnes choses. », a-t-il dit.
Moïse Katumbi, qui a annoncé son retour pour le 20 mai « par avion à Lubumbashi », a par ailleurs démenti tout contact ou toute médiation avec Félix Tshisekedi pour l’annulation de sa condamnation. « Il n’y a pas eu de contact avec le camp de Félix Tshisekedi. Le grand problème qu’on avait à l’époque c’était l’ingérence de la politique« , a-t-il expliqué.
La Cour de cassation a rendu une décision le 17 avril annulant le jugement rendu le 21 juin 2016 par le tribunal de paix de Lumumbashi/Kamalongo » à l’encontre de Moïse Katumbi, qui avait été condamné à trois ans de prison ferme. Les juges de cassation ont par ailleurs annulé la peine d’un million de dollars de dommages et intérêts qui avaient été prononcée à l’encontre de l’opposant en exil.