Dans ses premiers mots à son arrivée à Lubumbashi, Moïse Katumbi a lancé une parabole dite de double chauffeur. Comme lors de son très populaire 3è penalty, les commentaires n’ont pas tardé.
« Avez vous déjà vu deux chauffeurs pour un seul volant à la fois ? Nous demandons à l’ancien chauffeur de céder le volant au nouveau, le vrai chauffeur« , à lancé Katumbi, concluant son discours.
Pour la population, il y a mille et un sens à cette « interligne de Moise Katumbi« . Oscar Kalume, présent sur place, croit que « Katumbi s’est adressé à Kabila, ancien président de la Rdc, qui continue à se coller aux affaires alors que son temps est passé. Il doit laisser la place à Félix Tshisekedi« .
A quelqu’un d’autre, sous anonymat, de considérer plutôt que Katumbi ciblait Martin Fayulu. « Avec le retour de Moise Katumbi, Lamuka prends de nouvelles forces et Martin Fayulu va disparaître. C’est à lui qu’il (Katumbi) demande de céder le volant. Donc, Moise vient reprendre les affaires et il n’est plus question que Fayulu continue à maintenir une politique de division.«
En somme, Moise Katumbi considère la RDC comme une locomotive qui n’a besoin que d’un conducteur.
Un commentaire
L’explication qui saute aux yeux est bien celle qui fait allusion à l’ex-PR Kabila de rêver qu’avec la victoire truquée de son FCC, il va peser de son poids politique pour co-gérer le Congo avec Fatshi. Nenni! A moins que Fatshi fasse signe de figure faible à cause de leur accord secret, le peuple se tient à côté de Fatshi pour déboulonner le sang-sue Kabilie.