A quelques heures de l’arrivée d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, Michel Bofua, secrétaire adjoint de l’UDA dirigé par Martin Mukonkole, s’est confié à POLITICO.CD
Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa, l’UDA se prépare…
Comme le voyez, la ville est en effervescence. Mon parti se prépare pour réserver un accueil délirant au président du conseil des sages du Rassemblement. Nous avons mobilisé toute notre base pour que l’accueil au niveau de l’UDA soit de taille.
Qu’est-ce que le Rassemblement peut attendre de vous demain ?
D’abord, la spontanéité dans l’accueil. Nous serons au pied de l’avion, à l’aéroport. Vous ferez le fruit de la préparation que nous avons entamée depuis un certain temps avec le Rassemblement et la Dynamique de l’opposition.
Pourquoi vous-vous alignez derrière Etienne Tshisekedi ?
Nous ne nous alignons pas derrière Etienne Tshisekedi. Nous sommes là dans le cadre du Rassemblement de l’opposition. Nous l’accueillons au titre de Rassemblement de l’opposition pour combattre ensemble pour le respect de la constitution (…) Nous ne battons pas pour nous faire connaitre. Nous sommes un parti qui a vu le jour en 1962. Nous avons nos membres qui sont morts en martyrs pour ce pays. Nous ne sommes pas un parti opportuniste. Nous faisons chemin ensemble pour la même finalité : alternance au pouvoir cette année, le respect de la constitution, la libération des prisonniers politiques, le changement dans ce pays.
Vous également vous récusez Edem Kodjo ?
Oui, évidemment. Cela parce que nous avons remarqué une mauvaise foi de sa part. Nous avions sollicité la présence d’un panel d’experts, mais aussi d’autres préalables : la libération des prisonniers politiques, le rejet de la notion du comité préparatoire, etc. Kodjo ne voit pas les choses de cette manière. Voilà pourquoi nous le récusons et nous lui retirons notre confiance. Nous avons demandé à l’Union africaine de nous envoyer un autre co-facilitateur pour un Dialogue qui se fera dans l’esprit de la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’ONU.