Situation à 12H30. Plusieurs centaines de militants de l’UDPS et alliés ont franchi la première barrière placée par les services de sécurité aux environs de l’aéroport. La police les repousse et ils ripostent par des jets de projectiles. Le journaliste Kevin Enana du journal La Prospérité a été brièvement interpellé. Il a été relâché sous la pression des manifestations. La pression monte et les cadres du Rassemblement dont Lisanga Bonganga, Peter Kazadi (UDPS) et Joseph Olenghankoy tentent de calmer les esprits à l’aide d’un mégaphone.
L’actualité politique en temps réel avec POLITICO.CD
10 commentaires
Comment allons construire ce pays avec cette anarchie. Est-t-il acceptable qu’un accueil, soit-t-il du Pape en personne, ne puisse se plier aux dispositions protocolaires officielles? C’est donc cette opposition désorganisée qui se présente en alternative du pouvoir!!!
Quand le PPRD tient ses marches qui prend les dispositions?
Mr Makila! Es tu reellement un congolais d’origine? Car tes analyses m’impressionnent. Un GD Fils du pays comme Etienne Tshisekedi son retour au pays doit reellement avoir de barriere policiere? Si meme ici en Afrique du sud ou une la foulle etaient dans l’enceinte de la salle d’arrivee pourqoui ils n’avaient pas. Ete empechees? C’est pas la democratie c’est putot la dictature. C’est pays n’est pas un bien de Kanambe et ses proche PR prendre en otage tout un peuple. Chaque chose a sontemps Kabila son temps EST arive.
Daniel donne moi le nom d’un pays qui a déjà organisé un accueil et préparer une dispositions protocolaires officielles pour un opposant??? Le problème est pourquoi bisengimana dois t il être là si vraiment c’est que pour la MP le retour de tshisekedi est un non événement??? fallait il envoyer un tel dispositif ? la police ça va , mais la garde républicaine pourquoi??
Est – il deja arrivé a kin ?
voilà Daniel! l’alternance peut aller de l’ordre vers l’anarchie. c’est aussi un changement de système. malheureusement c’est à cela qu’on appelle le peuple à adhérer
That’s what we dis like in Congo , we really need the matures leaders with a big turning point. Hope there will be no death issue recorded during the event . But the fact is that we need the change. referring to one of OBAMA’s speech » Africa need strong institutions but not strong people. It sims like we return to the dictatorship of the second republic . The remain to know why is there never a live Former president in DRC as over seas ?
Daniel
L’un Archie Vient de Kanyama. Pour Kanyama quand Tshisekedi descend de l’afr on il y’aura 15 personne a la passerelle; au niveau du parking 40 personnes et tout le rester du monde sur la grande route. Comment pouvez-vous comprendre cela?
Mon cher Daniel, Il faut bien reflechir avant d’ecrire certaines choses et bien observer ce qui se passe non seulement chez nous mais aussi ailleurs. Il y a ce qu’on appelle la folie de masse, a ne pas confondre avec les leaders de masse. On peut bien expliquer a ses membres un a un les directives protocolaires mais l’euphorie peut conduire la masse a certaines derives. En meme temps, je rappelle aux compatriotes que le respect de la police est un devoir citoyen. Quand on regarde les recents debordements de manifestants lors de conventions de partis Republicain et Democrate aux Usa au dela de l’espace permis par la police, on comprend bien que ce n’est mi le Parti, ni les leaders qui peuvent contenir une masse en euphorie ou en colere. C’est d’ailleurs la raison meme d’exister de forces de l’ordre (police). Et cela ne peut etre un argument pour ne pas respecter les delais constitutionnels des echeances et de mandats en vue d’une alternance. Cela ne peut non plus etre un argument pour une plateforme politique de ne pas avoir de candidats pour remplacer un membre a son dernier mandat constitutionnel.
curieusement toutes les plateformes n’ont pas de candidat pour remplacer celui dont le mandat touche à sa fin