Lubumbashi, deuxième ville de la RDC, rend à sa manière les derniers hommages au sphinx de Limete Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Déjà ce jeudi 30 mai 2019, jour du rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien premier ministre de la RDC, une caravane motorisée a sillonné les grandes artères de la capitale cuprifère, en signe d’accueil symbolique du défunt qui retourne dans la mère patrie. Et cela après deux ans depuis son décès en 2017 en Belgique.
La fédération de l’Union pour la Democratie et le Progré Social (UDPS) Lubumbashi par le biais de sa cellule stratégique, tient mordicus à honorer la mémoire de celui que ce parti considère comme le père de la démocratie congolaise.
Selon le programme des obsèques sur place à Lubumbashi, en plus de la caravane motorisée, les Lushois sans couleur politique participent à la veillée mortuaire au complexe scolaire Kiwele. Au cours de ce grand rassemblement, un écran géant est placé pour la retransmission en direct des funérailles depuis la ville province de Kinshasa.
En marge de l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi père fondateur de l’UDPS, les polos, macarons, chapeaux et autres objets à l’effigie de l’illustre disparu font bon marché.
A la suite de sa mort, le 1er février 2017 en Belgique, la dépouille mortelle du père biologique de l’actuel président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi a passé plus de deux ans en gardiennage dans un funérarium de Bruxelles. L’inhumation est prévue le 1er juin dans la commune de la Nsele à kinshasa où un mausolée est apprêté à cette fin, et ce, après son élévation au rang de Héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
Junior Ngandu | Politico.cd