En RDC, la sortie du premier gouvernement sous l’ère du Président Félix Tshisekedi continue à défrayer la chronique. Pour l’analyste politique Pasteur Daisyre Musasa, il se dégage que l’autorité morale du Front commun pour le Congo a sanctionné les ténors de sa plateforme ayant contribué à son échec.
« Avec l’exclusion au gouvernement des têtes couronnées du FCC, Joseph Kabila, nous a clairement dit, voilà ceux qui ont gêné mon règne et m’ont empêché de bien travailler » estime le Pasteur Daisyre Musasa.
Pour soutenir sa thèse, l’analyste évoque le regret de l’ancien président de n’avoir pas réussi à changer l’homme congolais. Aussi Joseph Kabila ne cessait de répéter à qui veut l’entendre le fait de n’avoir pas trouvé ne fut-ce que 15 personnes de confiance autour de lui.
Il s’agit là, d’après le pasteur Daisyre Musasa, « du mea culpa d’un homme qui exprime son regret vis-à-vis de ceux qui lui auraient constitué une base arrière de réussite, mais hélas !»
Aux caciques du FCC rescapés du gouvernement, le Pasteur Daisyre Musasa, formule une mise en garde: « nous croyons qu’ils auront compris la leçon. Ils sont appelés à s’adapter à la vitesse actuelle, et suivre attentivement la ligne de conduite du nouveau patron de la RDC.»
Le pasteur note cependant que: « Parmi eux, il y a de bons, tout comme de mauvais, mais, le pays ayant été consacré à l’Éternel, ils doivent adopter une nouvelle culture en mettant en avant plan les intérêts du peuple. Non aux anti-valeurs du passé qu’eux-mêmes avaient établies en mode de gestion .» a-t-il exhorté.
✍ Junior Ngandu | Politico.cd◼