Le comité de partenariat du projet «Panier commun des bailleurs sur l’appui au processus électoral» (PACEC), composé du gouvernement, de la CENI et des ambassadeurs accrédités à Kinshasa, a examiné vendredi, au siège de l’institution électorale, l’appui des partenaires extérieurs au processus électoral en cours en RDC.
Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, la première réunion avait eu lieu le 28 janvier 2016. Le gouvernement pour sa part, avait validé un plan de décaissement qu’il a déjà commencé à exécuter.
Il a été question vendredi d’évaluer le niveau atteint par la participation des partenaires au processus. «Nous allons poursuivre les discussions et la prochaine réunion est fixée au 30 mars prochain», a dit le président de la CENI, ajoutant que cette rencontre sera précédée par la réunion du comité technique devant évaluer les options.
Quant au directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Priya Gajraj, il y a déjà quelques expertises techniques de soutien des partenaires à la CENI. Il sera maintenant question de voir dans quel secteur du programme un plaidoyer devra été fait.
Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Antoine Muyambo qui a affirmé que cette fois-ci cette catégorie des Congolais sera admise aux scrutins, a ajouté que certains partenaires jouent aux conditionnalités, parlant des droits de l’homme, de justice alors que l’objectif est de financer le processus électoral.