La chercheuse de Human Rights Watch (HRW), Ida Sawyer, vient de quitter la République démocratique ce soir en direction de Bruxelles.
Les autorités congolaises ont refusé mardi de renouveler le visa de la chercheuse de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), Ida Sawyer.
Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre Lambert Mende, la Direction générale des migrations (DGM) » n’a pas souhaité renouveler le visa de Ida Sawyer. »
Somme de quitter le pays, Mme Sawyer a pris un vol régulier de Bruxelles Airlines en direction de Belgique.
Plusieurs personnalités sont montées au créneau pour dénoncer cette décision.
Un commentaire
Qu’elle reviennent travailler pour le compte des lobbies impérialistes qui ont décidé de détruire notre pays. Aucun de ses rapports sur la situations de droit de l’homme en RDC n’a été objectif et professionnellement documentés. Tous son travail consiste à détruire la crédibilité de nos institutions exploitant l’écoute à sens unique dont la RDC est victime. Il est inadmissible que ceux qui demandent son retour en RDC ne se préoccupent nullement de ce que notre administration a le droit d’agir comme elle a décidé. Par ailleurs, il est de notoriété publique que cette dame est une antikabila primaire. Comment travailler dans des dossiers aussi sensibles pour un pays à la recherche de sa stabilité avec une personne qui affichent ouvertement sa partialité? Et puis, en quoi HRW est-t-il utile pour la RDC, dès lors que tous ses rapports ont toujours été truffés de contrevérités et d’accusations calomnieuses contre les autorités. Juste pour salir l’image du pays.