C’est ce mercredi 18 décembre 2019 que le master class des innovateurs et inventeurs congolais a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la RDC .
Organisé par le ministère congolais de l’industrie et celui de la recherche scientifique et innovation technologique, ce forum qui a réuni 100 jeunes innovateurs et inventeurs venus de toutes les provinces de la Rdc et qui a primé 10 meilleurs projets visait à concrétiser la vision du chef de l’Etat de créer 100 millionnaire à travers la RDC d’ici 2020.
« Notre gouvernement a inscrit parmi ses priorités, le ressassement et l’identification de toutes les intelligences pour qu’on les organise en incubateur afin que demain nous soyons un pays à même de vendre nos intelligences au reste du monde. Les ministres de l’industrie et celui de recherche scientifique vont s’atteler à ce qu’il s’en suive une certaine chaine de valeur » a indiqué Julien Paluku, ministre de l’industrie avant de préciser que :
« Même si le jury a retenu 10 inventeurs et innovateurs mais tous les 100 vont former l’incubateur c’est-à-dire ils seront accompagnés »
Les fonds mobilisés par tous les organismes respectifs seront mis à la disposition d’un incubateur qui aura la responsabilité d’accompagner la concrétisation des projets bancables produit de l’imagination des inventeurs et innovateurs congolais. Julien Paluku a salué l’engagement de l’organisation des nations unies pour le développement industriel qui a disponibilisée un montant de 9 millions de dollars, ce qui ramène le fonds déjà mobilisé à 11 millions de dollars américains.
« Je remercie l’ONUDI qui vient de s’engager à mettre dans le basket-femme un montant de 9 millions de dollars. Nous rencontrons la vision du chef de l’Etat à pouvoir créer des millionnaires congolais et déjà ces 11 millions qui sont mobilisés nous permettent de rêver que 2020 est une année qui nous permet de créer les premiers millionnaires congolais » a précisé le ministre congolais de l’industrie.
Pour le premier ministre, le pays a connu du recul sur le plan industriel avec seulement 500 entreprises industrielles contre plus de 9 000 en 1960 .
« La RDC a connu un recul su le plan industriel avec, selon les données actuelles , jusqu’en ces jours la RDC ne compte plus que 500 entreprises industrielles contre plus de 9 000 en 1960 » a dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Le gouvernement congolais s’engage a renverser la tendance afin de placer le pays dans grand registre industriel à l’horizon 2050…Je remercie le ministre de l’industrie et celui de la recherche scientifique et innovation technologique pour avoir placé en priorité dans leur programme l’organisation de ce forum afin de faire découvrir au monde ce dont la nation congolaise est capable. » a-t-il conclu
Le gouvernement congolais veut s’assurer que cet événement s’organise chaque année dans le but de créer de l’émulation autour de la jeunesse congolaise
Merveilles Kiro / Politico.cd