Le Parquet général près la Cour de cassation a pris des mesures conservatoires interdisant notamment la sortie du territoire national « au Président du conseil d’administration (PCA), Directeur général (DG) et au Secrétaire général (SG) de la Générale des Carrières et mines (Gecamines). » De son côté, Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), souhaite que cette procédure aille jusqu’à la fin.
« Vivement que cette démarche de la justice aille jusqu’au bout parce que nous révélons les actes de détournement de fonds et d’enrichissement illicite dans le chef notamment des mandataires publics« , a dit Georges Kapiamba auprès de Top Congo FM.
Le président de l’ACAJ explique que « la Gécamines a été condamnée, il y a quelques mois par les instances judiciaires, à verser la somme de 200 millions de dollars à une des sociétés proches de Monsieur Dan Gergler« .
Mais il s’est avéré selon lui que cette condamnation a été en réalité arrangée entre certains individus de manière à ce qu’ils puissent tirer profit lors du paiement.
Les faits selon le président de l’ACAJ ont été portés à la connaissance du Parquet général près la Cour de cassation. « C’est comme ça que ce dernier a ouvert une enquête pénale pour comprendre ce qui s’était passé« , a-t-il indiqué à Top Congo FM.
Des mandats de comparution ont été lancé aux deux responsables de la Gécamines, à savoir le PCA et le DGA mais Malheureusement, ils ont refusé de se présenter.
Le DG et le SG de la Gécamines ont tenté de s’envoler à l’étranger mais ils ont même été débarqués de l’avion « en application des mesures conservatoires prises par le Parquet général près la Cour de cassation« .
Pendant ce temps, les ordonnances de nominations de nouveaux responsables de la Gécamines et de la SNCC continuent à souffrir dans les tiroirs du ministre du portefeuille.
Thierry Mfundu
3 commentaires
Ces responsables doivent répondre de leurs actes. En fouinant très bien Kabila risque également d’être poursuivit.
La RDC avec F. Tshisekedi sort peu à peu du K.O, c’est petit à petit qu’on arrivera à mettre la main sur le coordonnateur de tous ces mafia 👍👏
Voleur officiel, mais finallement arrêté, bravo Cour de cassation