Dans son point de presse tenu ce lundi 23 décembre matin, le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito estime que la solution pour mettre un terme au conflit armé à l’Est du pays, est de faire la guerre au Rwanda et si possible l’annexer. « Pour mettre fin à l’insécurité à l’est, il faut faire la guerre au Rwanda, si possible annexer le Rwanda », a-t-il déclaré à la presse.
Pour cela, le coordonnateur de la coalition Lamuka pense qu’il nous faut pour une bonne armée. « Trouvez-vous normal que le Rwanda et autres sont très influents dans la gestion de notre pays? C’est parce que nous sommes faibles que nous n’arrivons pas à dire quel Président nous voulons au Rwanda », a-t-il renchérit.
Car pour l’ancien premier ministre, c’est notre faiblesse qui permet que la RDC soit ainsi secouée, faiblesse accentuée par l’illégitimité des autorités actuelles. « Le Rwanda pourrait entrer en RDC par la grande porte. La guerre sera longue et peut-être éternelle contre le Rwanda. Ce pays n’aura jamais les terres qu’il cherche à avoir. Il n’y a que dans la paix, dans le respect mutuel et la sécurisation des intérêts entre nos communautés que nous pourrions collaborer avec les Rwandais », a-t-il soutenu dans le cadre de l’intégration régionale.
Une démarche qui prend à contre-pied celle du président de la République Félix Tshisekedi pour qui le Rwanda est un partenaire dans la résolution du conflit de l’Est du pays.
Felix Tshisekedi l’a encore rappelé hier au cours d’une interview à Jeune Afrique.
Pour lui, l’insécurité à l’Est est d’abord un problème congolais avant d’être un problème des pays étrangers.
Plusieurs observateurs avertis estiment qu’à quelques jours de son départ pour Beni, Adolphe Muzito fait juste une communication politique. « Car comment comprendre, comment Adolphe Muzito alors premier ministre n’a jamais proposé ça à l’ancien président Joseph Kabila?, » s’interroge un analyste politique.
Thierry Mfundu
4 commentaires
Vraiment merci
Pourquoi le premier ministre honoraire voulez la guerre
Adolphe muzito tu est tombé si bas que tu veux attaqué ton propre frère noir.
Tu est stupidement idiot
Commenter : c’est grave ce que l’honorable Muzito a dit, c’est un problème interne. Si nous sommes menacé par ces petits pays c à cause de la faiblesse de notre État, ….