Il était « le visage » de Félix Tshisekedi aux Etats-Unis, mais surtout considéré comme le « Ministre des Affaires étrangères » de l’UDPS au pays de l’oncle SAM. Gilbert Mundela, qui n’avait pas de poste officiel, a rendu l’âme dans la capitale kenyane la nuit du vendredi au samedi 28 décembre 2019, à la suite d’une « crise cardiaque. »
Homme de Félix Tshisekedi aux États-Unis, il a notamment travaillé avec Pamoja USA, le cabinet de lobbying embauché pour la campagne. Cousin éloigné du président congolais et militant de longue date de l’UDPS, il a connu la disgrâce après s’être rangé derrière François-Xavier Beltchika lors de la dissidence de 2009, mais il est depuis revenu dans le premier cercle.
Il est également proche du Conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de Sécurité, François Beya. A l’UDPS, on annonce « une perte immense ». S’il n’a pas occupé des fonctions officielles, Mundela a accompagné Félix Tshisekedi partout, surtout sur sa montée vers le pouvoir l’année dernière.
Un commentaire
Nos condoléances les plus attristées à la veuve, aux orphelins, à la famille et à notre Chef de l’État. Nous sommes et serons toujours avec lui.