L’armée congolaise a dans un communiqué signé ce samedi 4 janvier 2020, confirmé avoir affaire aux groupes d’individus qui ont à coeur « la balkanisation » de la partie Est de la RDC.
Ceci 24 heures après l’alerte du cardinal Fridolin ambongo. L’archeveque métropolitain de Kinshasa dénonçait vendredi devant la presse kinoise un plan de balkanisation de cette partie du pays et appelait l’autorité à s’impliquer pour y mettre fin.
Ce samedi, le porte parole de l’armée rejoint les propos du cardinal et dénonce le même plan
« L’État-Major général des FARDC tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que dans le cadre de la guerre non conventionnelle menée dans le grand Nord, les FARDC font face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la partie Est du territoire national » a fait savoir le général Richard Kasonga.
« L’effet recherché est l’effondrement des institutions légales en les discréditant aux yeux de l’opinion nationale et internationale dans le but de prendre le contrôle politico-admnistratif de cet espace et ainsi concrétiser la balkanisation, pourtant désavouée par la population du Grand Nord » poursuit-il tout en appelant la population à plus de vigilances.
L’armée congolaise appelle également la population à soutenir les FARDC et à se désolidariser de ces ennemis de la paix.
Merveilles Kiro /Politico.cd
Un commentaire
L’histoire nous apprend qu’il y a eu la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre et, plus récemment, de 1939 à 1945 entre la France et l’Allemagne nazi… Tôt ou tard, la RDC va se réveiller. Au préalable, il faut “nettoyer” , “purger” notre armée, notre police nationale, notre administration, notre économie… de tous les éléments étrangers.