Aucune déclaration officielle à ce jour, mais les murmures des couloirs se multiplient depuis qu’André Alain Atundu Liongo a annoncé officiellement la décision de Joseph Kabila de transformer la plateforme politique Front commun pour le Congo (FCC) en un mega parti politique, en intégrant toutes les différentes composantes de sa plateforme, notamment le parti phare PPRD.
Pourtant, le communicateur du FCC a, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 06 janvier, signifié que « ce projet d’un grand parti a pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste du Président Kabila » consistant à travailler avec toutes les forces nationalistes pour l’interêt de nation.
» D’où, le projet de la création d’un grand parti politique incluant toutes les bonnes volontés et tous les nationalistes dans un grand regroupement politique bien structuré. Est-il nécessaire de rappeler qu’une ambition sans projet est une simple profession de foi. Ce projet d’un grand parti a pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste du Président Kabila« , a-t-il annoncé.
L’ambition est noble mais le prix à payer pour le PPRD semble exorbitant : son prestige de « première force politique du pays », comme ses avantages de dominer presque toutes les institutions du pays. Selon des sources concordantes, le parti de Joseph Kabila aimerait bien garder son autonomie.
Les ténors de ce parti politique qui, au fur et à mesure que les jours avancent, voient constamment se multiplier les bouches pour partager « le même gâteau qui n’a pas grossi » s’il faut emprunter l’expression d’Henri Mova Sakanyi, trouvent exagérer de se fondre à nouveau dans une masse engloutissante.
A cela s’ajoutent plusieurs autres partis politiques comme ceux jadis de l’opposition qui ont rejoint le camp Kabila à la suite des dialogues. Ils aimeraient garder leur autonomie.
L’autre plateforme politique qui a eu une telle idée de se transformer en parti politique, c’est Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. À l’arrivée, plusieurs partis membres de ce regroupement n’ont pas accompagné l’idée et Moïse Katumbi s’est presque retrouvé avec ses accompagnons du G7, qui forment actuellement le G6.
Les mécontentements du PPRD qui a pour président, Joseph Kabila, le géniteur même de l’idée de transformer le FCC en parti politique et, ceux des autres partis politiques auront-elles effets sur ce projet lancé ?