Le duel Président élu vs Président réel bat son plein en République démocratique du Congo. Martin Fayulu, qui se considère toujours être l’élu des dernières élections à la place de Félix Tshisekedi, ne décolère pas. Dans une conférence de presse lundi à Kinshasa, l’opposant congolais s’est encore attaqué à son rival, mais avec des propos qui sont loin d’être véridiques.
« Je n’ai pas commencé la politique aujourd’hui. Quand, j’ai commencé la politique, Félix Tshisekedi était encore à l’école secondaire. Je n’ai jamais vu Étienne Tshisekedi faire des négociations secrètes avec des politiciens. Je connais E. Tshisekedi depuis 1990. Il nous a appris à aimer ce pays », a-t-il déclaré devant la presse.
Problème: Martin Fayulu a effectivement « commencé » en politique dans les années 1990. Il fut donc président du Forum pour la démocratie et le développement (FDD), membre de « l’Union sacrée de l’opposition », une coalition centrée autour d’Etienne Tshisekedi, père de Félix Tshisekedi, face au dictateur Mobutu. Mais Fayulu ne tiendra que trois ans avant de rentrer dans les affaires, ne prenant sa retraite qu’en 2003 au poste de Directeur général d’ExxonMobil Éthiopie. Il réapparaît en 2006 aux élections.
Par ailleurs, en 1990, Félix Tshisekedi n’était pas à « l’école secondaire » comme l’affirme Fayulu. L’actuel président avait 27 ans. En outre, il était déjà engagé aux côtés de son père, à la création même de l’UDPS.
En effet, Félix Tshisekedi se fait particulièrement remarqué le 16 février 1991. Ce jour-là, son père, Etienne Tshisekedi arrive à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles où il doit prendre un avion de ligne portugaise pour le Zaïre. Le leader de l’opposition est attendu à Kinshasa, où ses partisans bravent l’immense dictateur Mobutu. Mais l’ancienne puissance coloniale l’empêche finalement d’embarquer, prétextant un problème administratif : Tshisekedi vivrait à Bruxelles en situation irrégulière.
Soudain, une bagarre exclame. Un jeune-homme est au premier plan, il a du sang sur sa chemise. Il s’agit de Félix, le fils du Sphinx. Il aurait, tantôt tenté d’apaiser la tension entre des policiers belge et ses camarades partisans de son père; tantôt lui-même essayant de se défaire des matraques de la police bruxelloise. Derrière cette scène ubuesque, le symbole d’une lutte, de père en fils, souvent victimes de multiples voltes-faces des autorités belges.
20 commentaires
Mais Fayulu a raison, officiellement Félix était à l’école secondaire, alors qu’il ne partait plus à l’école. En ce moment où il s’était battu, comme un bon voyou, en réalité il fût chef de gang. Il parlait politique mais il n’était dans le sillage de son père. Quand l’udps fut fondée, il avait quel âge? Vous faites le calcul. Arrêtons de raconter n’importe quoi, même vous les journalistes.
Commenter : Mr Wanda, ce qui te fait parler ainsi c’est tout simplement la haine contre FATSHI BETON ✌️… fayulu a fait 3ans à côté d’Étienne, et Félix 50 ans à coté de son père…
si tu ne connais pas l’histoire, arrête des bruits. Fayulu n’a rien de politique en lui… C’est de la honte qui lui fait dire tout ce qu’il dit là
FATSHI avait 19 ans en 1982. Il était majeur et pouvait assister aux activités. D’après l’histoire, ses frères ainés étant partis étudiés à l’étranger, c’est à lui que Etienne TSHISEKEDI avait dit : Félix, ce combat que nous venons de commencer, nous ne savons pas quand il aboutira. Mais le train vient de quitter la gare et il n’y a plus moyen de faire marche arrière.
Il avait 27 ans donc toi à cet tu étais encore à l’école secondaire ?
Commenter :mais Fayulu est malade et il doit se faire soigner
Tu peux ou ne pas le vouloir, Son Excellence te dirige et dirige Fayulu jusqu’en 2023, au lieu de perdre le temps à vociférer ,autant commencer déjà à préparer le scrutin monsieur le suiveur aveugle de l’inutile Fayulu
Commenter :felix a toute sa vie vécu aux cotés de son défunt père
Commenter :Tu es un véritable kilolo kiekiekie donc sans mémoire honte a toi
Commenter :svp ce pays ne marchera pas avec les mensonges,
heureusement que la vérité triomphe toujours.
A 27 ans être à l’école secondaire,je pense que fayulu doit éviter le populisme.il peut dire des bonnes choses sans s’attaquer à la personne physique.
nous voulons des débats d’idées et non des bêtises de ce genre
Hum… FATSHI avait 19 ans quand l’UDPS est créée. Et en en 1190 il avait effectivement 27 ans, et il n’était plus a l’ecole secondaire. Je soutiens Fayulu, mais restons factuels
Mais quelle est la contradiction entre ce que Fayulu a dit et les gesticulations de Mr le journaliste qui ne nous a même pas révélé ce que le Président faisait à cette époque là.
No Nkilolo wanda, tu said tres bien que Fayulu a tjrs ete la parasite de l’ UDPS et de ses leaders par ricochet. Quand Fatshi bravait la police belge a Zaventem, Fayulu etait un inconnu ds la spere politique Congolaise. L ‘ acte de Fatshi a Zaventem etait un acte de bravoure contre Les autorites belges qui soutenaient la dictature de Mobutu. Fayulu, c’ est l’ homme Des coups bas par excellence ds la politique Congolaise… C’ est Lui qui etait l’ auteur du coup bas contre Adam bombole et a Geneve contre Fatshi. Son dernier coup Lui vaut sa malediction actuelle… Kiekiekie Fayulu demeurera tjrs la parasite de Fatshi!
A 27 ans tu étais à l’école secondaire? Fayulu n’a pas raison. Il a menti. Et monsieur le journaliste a raison.
Mr Nkilolo quel raison donne vous Fayulu cette lutte toutes les victime qui sont tombe à cette époque ce pour tu puisses être ce que tu es aujourd’hui arrêté de parle n’importe quoi Me Nkilolo Wanda
Le fait de participer à la Conférence Nationale Souveraine, ne fait pas de Fayulu un homme politique. Puisqu’il y était à titre délégué d’une association sans but lucratif dénommée FDD , dont le leader n’était nul autre que Christophe LUTUNDULA APALA. D’ailleurs, ce dernier pourrait éclairer l’opinion sur les origines de Fayulu. L’ECiDé, le tout premier PARTI dont il est membre n’a été créé qu’en mars 2009.
FDD ou MSDD? Vérifiez ce que vous écrivez. Malheureusement toutes les réactions parlent des personnes et non du Congo. Invitez-nous par des débats d’idées.
Le seul commentaire à faire aux déclarations de monsieur Fayulu est le maxime de :
Pierre Corneille, à Rodrigue, dans Le Cid : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».
la littérature nous initie aux divers styles et langages. l’expression école secondaire peut tout simplement évoquer l’errance du début de la jeunesse ou le fait d’être devenu grand d’âge mais mentalement immature. ça évoque une vie d’irresponsabilité que continuait à mener Félix en se contentant des miettes que gagnait son père. d’ailleurs, les autorités belges ont affirmé que ce soulard était souvent arrêté la nuit, ivre et pantalon mouillé d’urine. je ne suis ni de Fayulu ni d’aucun autre imbécile de tous ces voyous politiciens. mais, « évitez le fanatisme, monsieur le journaliste! vous faites la honte de votre métier
FDD ou MSDD? Vérifiez ce que vous écrivez. Malheureusement toutes les réactions parlent des personnes et non du Congo. Invitez-nous par des débats d’idées.
kieekiekiekekekiekiekieeee, quand on est abattu, on perd même de petites notions élémentaires d’arithmétique.