Le président de l’UNC, qui s’est entretenu hier avec les évêques de la Cenco à Kinshasa, a présenté une liste des prisonniers politiques à libérer comme préalable au Dialogue.
Accompagné d’une forte délégation des membres de son parti politique et alliés, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a présenté une liste des prisonniers politiques à libérer avant la tenue du Dialogue.
Pour le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), il ne peut y avoir de dialogue « sans la libération des prisonniers politiques. »
Une position saluée par Olivier Kamitatu, président de l’ARC et membre du G7, via son compte Twitter.
Vital Kamerhe a, en outre, tenu à réaffirmer son appartenance au Rassemblement, la plate-forme regroupant une large coalition des opposants et dirigé par Étienne Tshisekedi.
« Je suis toujours membres du Rassemblement, mais je suis pour le Dialogue », a fait savoir l’opposant congolais.
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a procédé à plusieurs consultations cette semaine dans le but de trouver de solutions au blocage actuel du processus du Dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila depuis l’année dernière.
Les évêques catholiques disent « écouter d’abord » les acteurs politiques, avant de proposer de solutions.
Par ailleurs, une grande partie de l’opposition continue de récuser le facilitateur de l’Union Africaine (UA), Edem Kodjo, qu’elle accuse de « rouler pour Kabila ».
Un commentaire
Bien dit et bien fait president Vital Kamereh,il reste a CEMCO de prendre ses dispositions et convaincre Kabila a decrisper la situation politique tendue dans mon pays,je suis content de te voir favoriser l’unite de tous qui est toujours ton cheval de bataille et les jaloux ne vont pas tarder a maigrir,vigilance toujours!