Les militants du parti politique présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de la ville de Mwene Ditu, en province de Lomami ont organisé une marche de la colère le mercredi dernier contre la hausse du prix de maïs, rapporte l’ACP.
Conduits respectivement par MM. Gérard Tshibanda Kabwe et Thilala Muena Bowa, tous deux responsables de deux ailes existant sur place, ont manifesté contre la société Première logistic (PREMILOG), pour exiger d’elle de cesser la campagne d’achat en grande quantité de maïs graines, provoquant ainsi la hausse de prix de cette denrée alimentaire sur le marché local.
Les manifestants ont déposé mémorandum au maire de Mwene Ditu et lu par M. Gérard Tshibanda.
Selon les manifestants, « cette marche intervient après une analyse minutieuse de l’attitude de l’entreprise susdite qui refuse de s’approvisionner à partir des fermes craignant le coût de transport, pour acheter dans le marché de toutes les bourses, ce qui crée la rareté qui engendre la hausse. »
Dans leur mémo, les manifestants ont appelé la population à la vigilance pour barrer la route à ceux des compatriotes dont la mission est de contribuer à la misère des autres, faisant ainsi obstruction aux préoccupations majeures du gouvernement de la République et du Chef de l’Etat.
Cette entreprise dont le projet de ravitaillement en farine de maïs aux populations touchées par le phénomène Kamuina Nsapu touche à la fin en mars prochain, travaille en collaboration avec des ONG humanitaires.
Selon l’ACP, le maire Fidélie Kabinda avait tenu dernièrement, une réunion mixte à ce sujet à l’issue de laquelle il a été décidé que PREMILOG achète du maïs en dehors de la ville pour éviter de surchauffer les esprits de la population.
Thierry Mfundu