Une gaffe se serait glissée dans l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux Hauts magistrats le 07 février 2020 dernier, révèlent plusieurs internautes et même des politiques congolais.
Sur cette ordonnance, on peut lire à l’article 1: » est nommé à la fonction et au grade de premier Procureur près de la cour de cassation, le magistrat dont les noms, post-nom et prénom suivent: Magistrat: Mumba Mukomo Victor, matricule B000151.«
Or il s’avère qu’il n’existe pas dans le système judiciaire congolais une fonction de premier Procureur général près de la cour de cassation. C’est ce que révèle India Omari, membre du FCC. « Je viens de constater comme politologue une erreur lors de la lecture à la RTNC de l’ordonnance nommant le procureur général près la cour de cassation, aucun juriste n’a vu ni déniché, il n’existe pas en RDC un 1er procureur général près de la cour de cassation, comment y faire?, » a déclaré India Omari , ancien DGA de l’ICCN et membre du FCC.
Face à cette bourde de la présidence de la République, des questions demeurent, d’autant plus qu’à ce stade, ce document circulant sur internet, bien que très convainquant, n’est pas authentifié comme original.
Thierry Mfundu
6 commentaires
Quel est le mal si le 1 er procurer Général près de la de la cour de cassation a été nommé selon India Omar ? Lui il ne comprend pas en core que les choses doivent changer ?
Du n’importe quoi
Commenter :La présidence de la république ne souffre pas de l’ignominie, pour nommer quelqu’un à un poste inexistant!!
une personne comme omari qui a fait la honte dans sa gestion quelle leçon donnera-t’il au congolais??
on comprend juste que ils sont restés qu’avec leurs bouches après avoir tout perdu!
Mon frère Emmanuel, c’est parce que quelqu’un était au pouvoir autrefois n’a plus droit de donner un point de vue sur un point d’actualité ? La démocratie a ses exigences chers concitoyens !
les journalistes chroniqueurs , vraiment dans ce pays il y a pas des journalistes .
Mr Vital avait raison de rappeler les journalistes de TOP CONGO en ordre .
Du n’importe quoi ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
EMMANUEL RÊVE ÉVEILLER IL NE VOIT PAS QUE LES CHOSES CHANGENT IL NE PEUT PAS SE TAIRE SEULEMENT ET QU’IL LAISSE TOUT AVANCER.