omment augmenter ses chances d’employabilité lorsqu’on est jeune sans expérience professionnelle? La question vaut son pesant d’or. D’après Kakel Mbumb agro-entrepreur: « faire du volontariat peut augmenter ses chances d’embauches».
Profitant de la conférence organisée par Habari RDC à Lubumbashi, le Manager honoraire du Réseau Solidaire des Jeunes Entrepreneurs de la RDC,
a conseillé aux demandeurs d’emplois d’acquérir de l’expérience tout en étant sur le banc de l’école ou à l’Université.
Devant des centaines de jeunes candidats en quête d’emploi, venus échanger à l’institut Français de Lubumbashi sous le thème : comment améliorer son profil sur le marché du travail, des erreurs qui reviennent souvent sur les les critères réels de pauser sa candidature, etc. Pour Kakel Mbumb, qui a l’expérience éprouvée dans l’entrepreneuriat : « lorsque un jeune en quête de l’emploi est sans expérience, il doit à sa sortie d’université, recourir aux services du volontariat pendant ses heures libres. Trouver un travail requiert le sacrifice.» a-t-il confié.
Le Manager honoraire du RESOJEC reste plutôt optimiste. Il croit au volontariat personnel, mais demande sans indiscrétion aux jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat et dans la diversification de leurs compétences. « Un jeune en quête d’emploi, ne doit pas être limité. dans un seul domaine de la vie. Il faut parfois chercher les nouveaux secteurs prometteurs. Solliciter des formations en ligne ou à distance, afin d’ajouter ses chances d’employabilité en apprenant par exemple l’anglais ou l’informatique, ceci serait une valeur ajoutée à ses compétences. »
Il sied de souligner que, chaque mois, la plateforme des jeunes blogueurs Habari RDC donne la parole aux jeunes, à travers cette activité dénommée « Face aux jeunes ». L’événement est devenu un cadre propice de partage, d’échange d’expérience et des débats d’idées sur différentes questions qui touchent la société.
✍ Adrien Ambanengo @ambadrien | politico.cd ■
2 commentaires
Je suis intéressée par une question très cruciale que vous venez d’evod’évoquer et merci de m’avoir éclairci sur cette matière
Salut je suis intéressée par cette question qui est très cruciale