Les réseaux sociaux congolais restent animés après l’annonce de la suspension du général congolais Delphin Kahimbi de ses fonctions au sein de l’armée nationale. Proche du président Joseph Kabila, le chef du renseignement militaire sous sanctions de l’Union européenne, est suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020, selon plusieurs sources.
Une nouvelle qui a semblé réjouir beaucoup de monde du côtés des Etats-Unis. L’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a fait un tweet à ce sujet: « Comme nous l’avons toujours dit, ceux qui sont corrompus, commettent des violations des droits de l’homme ou perturbent le processus démocratique devraient [rendre des comptes] être tenus pour responsables« , a dit l’Ambassadeur américain dans un tweet en anglais, traduit par POLITICO.CD. Il est également suivi de Tibor Nagy, Secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain.
Ce qui n’a pas plus aux Kabilistes. «Même un proconsul à l’époque du Grand JULES César, Grand Empereur romain, ne pouvait faire preuve d’une telle indélicatesse. Ambassadeur, juge… et quoi d’autres ? Les FARDC ne sont pas composées des soldats KABILISTES, TSHISEKEDISTES, BEMBISTES, MOBUTISTES, et j’en passe. Notre armée est composée des militaires qui ont prêté serment sous le drapeau. Si cela n’est pas votre entendement, bonne chance ! » s’est exclamé Patrick Nkanga, apporteur du Bureau politique du PPRD, parti de Joseph Kabila.
D’autres congolais ont également fustigé l’attitude des officiels américains. « Vous avez tendance à oublier que votre travail d’ambassadeur est de rester neutre et de laisser la politique intérieure tranquille. Pouvez-vous nous dire quels pays du monde les États-Unis ont combattu contre la corruption? Si oui, que s’est-il passé dans ces pays? vous avez un agenda mais il ne réussira pas« , affirme un internaute sur Twitter.
« Monsieur l’ambassadeur, évitez de vous mêlez des affaires intérieurs du Congo. Vous n’êtes pas concerné par les questions politiques ou sécuritaires internes de notre pays. C’est du néocolonialisme…« , ajoute un autre.
Mais Mike Hammer est également soutenu par d’autres internautes et activistes congolais. Jean-Jacques Lumumba, lancer d’alerte et activiste congolais vivant en exil, a rappelé son histoire, incriminant le général congolais. « Delphin avait été chargé par son Chef pour traquer ma famille à Kinshasa, j’espère que nous aboutirons à plusieurs procès et à son inculpation sur ses multiples cas de violation de droits de l’homme. Tout a un début et une fin« , a-t-il dit.
5 commentaires
Il n’y a pas de kabilistes ni de tshisekedistes dans l’armée et la police. Pourquoi les kabilistes s’en émeuvent ?
Si jeans Jacques Lumumba est un descendant de Patrice Lumumba , qui avait décidé l’élimination de Lumumba ? congolais mémoire courte , les américains nous distraient, ce sont des premiers tuteurs au monde, nous avons besoin de justice au Congo, mais pas avec ces cowboys, qu’i Nous fichent la paix. Merci
Si jean-Jacques lumumba avait été traqué, quelle était la raison? Qu’il la donne au lieu de se réjouir d’une simple suspension qui pourra être levée.
Même si nous pouvons avoir des problèmes dans l’armée, il ne reviens pas aux Américains de décider sur nos militaires. Fasthi doit se rappeler que les Américains ont été les premiers à soutenir Mobutu et les premiers à le combattre.ils ne visent que leurs intérêts.
Tout Congolais en moment si , doit avoir un cœur brisé.
Loin de nous la réjouissance, nous somme encore d’être poignardé dans le dos spv.
Un officier digne et vaillant de notre Armée vient d’être abattu brutalement, pour ceux qui plaire au président Félix.
Monsieur le Président ceux qui vous acclame aujourd’hui demain peut vous déboulonné.