Les vacances parlementaires se poursuivent avant l’ouverture de la session de Mars 2020, qui s’annonce dans quelques jours. Sur terrain au Sud-Kivu, moins d’élus ont répondu à ce rendez-vous citoyen pour écouter les desideratas de la base. Ceux de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC sont plus visibles, sans citer les cas rares du PPRD et AFDC-A.
Dans le territoire de Walungu, le cas le plus frappant est celui de Amato Bayubasire Mirindi qui sillonne des villages en villages pour écouter les besoins prioritaires de son électorat. Partout où il passe, les habitants se mobilisent pour écouter leur élu.
Parmi les défis majeurs exposés à cet élu, on note la construction et mécanisation des écoles primaires et secondaires; la réhabilitation de la route Bukavu-Walungu; l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé de qualité ; l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et bien d’autres questions qui bloquent le développement de ce territoire.
Au sujet de la mécanisation des écoles, Amato Bayubasire explique à ses électeurs que depuis septembre 2019, il a réussi amener à Kinshasa les dossiers de plus de 100 enseignants non payés et nouvelles unités. Le processus est toujours en cours mais, il jure que la majorité de ces enseignants sont déjà sur les listing de paie et leurs conditions de vie sont déjà améliorées. Il a appelé par la suite la population à soutenir la gratuité de l’enseignement de base.
Des foules immenses se mobilisent pour écouter leur élu Amato Bayubasire, qui de son côté multiplie les meetings populaires et pour mieux cerner les problèmes de sa base. Il leur promet de mener des plaidoyers à l’Assemblée Nationale afin d’y trouver solution. C’est aussi une occasion pour lui, de faire comprendre à ses électeurs le bien fondé de la coalition Cap pour le Changement, CACH ainsi qu’avec la coalition au pouvoir.
Amato ne cesse de revenir aux tractations auxquellez fait face le Directeur de Cabinet du président de la République Vital Kamerhe. Celui-ci juge ces différentes attaques comme un montage visant à diaboliser la personne de Kamerhe, dans l’objectif de faire échouer le régime du président Félix Tshisekedi.
Cet élu de Walungu au Sud-Kivu rappelle toujours que la réussite tout comme l’échec de ce régime sera partagé entre l’UDPS et l’UNC, raison pour laquelle les querelles sans fondement au sein du CACH doivent s’arrêter.
Thierry M. RUKATA/Politico.cd