La banque centrale de la République démocratique du Congo prévoit d’utiliser la nouvelle loi minière pour acheter des dollars à des sociétés minières en échange de Francs congolais pour consolider la diminution des réserves de devises, rapporte l’agence américaine d’information économique, Bloomberg.
La demande de dollars du gouvernement est « d’assurer la résilience de l’économie nationale » alors que les autorités congolaises cherchent à se qualifier pour un programme de prêt officiel avec le Fonds monétaire international, a déclaré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans une lettre du 26 février à Louis Watum, président de Chambre des mines du Congo, une division du principal groupe de pression des entreprises du pays.
Le ministre des Mines, Willy Kitobo, a confirmé dans un message texte envoyé à Bloomberg que l’achat de devises étrangères aux sociétés minières actives dans le pays est «proposé en deux étapes» pour permettre au gouvernement «d’augmenter les réserves internationales du pays».
Le gouvernement a envoyé une délégation conjointe de la Banque centrale et du ministère des Mines dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga, où tout le cuivre et le cobalt du Congo sont produits, pour discuter des «arrangements concrets pour l’achat d’un quota de devises rapatriées», selon la lettre de Sylvestre Ilunga. Des grandes sociétés internationales, dont Glencore Plc et China Molybdenum Co. Ltd., extraient et exportent des métaux du pays. La délégation a déjà rencontré la «majorité» des sociétés minières pour discuter de l’idée, a déclaré Kitobo.
En décembre, le FMI a injecté environ 370 millions de dollars dans les réserves du de la Banque Centrale de la RDC, qui étaient tombées à des «niveaux extrêmement bas» en raison du financement par la banque centrale des dépenses publiques.
Les mineurs congolais doivent rapatrier au moins 60% de leurs revenus d’exportation vers des comptes dans le pays, conformément à la législation minière révisée en 2018. Cette loi permet à l’État et à la banque centrale d’acheter les dollars «Si les besoins de l’économie nationale l’exigent il. » Le montant et le taux de change de l’achat sont négociables, selon le nouveau code minier.
2 commentaires
C’est bien de créer nos propres société d’extraction ce qui réduirait d’avantage la dépendance à l’,occident
Le gouvernement doit nous faciliter la tâche, nous les opérateurs économiques, la hausse du taux de dollars est un grand obstacle et constitue un recul dans l’exercice de nos activités.