Alors qu’aucun pays ne s’est encore exprimé sur le mystérieux décès du Général Delphin Kahimbi, survenu vendredi à Kinshasa, l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC est le premier à s’exprimer, dans un tweet! L’officiel américain y est allé par un geste. Il a simplement repris les paroles du président Félix Tshisekedi appelant à une enquête autour de cette affaire.
“Souhaite que des enquêtes soient rapidement menées pour déterminer les circonstances exactes de sa mort” , a repris Mike Hammer, sans ajouter mot; comme s’il partageait le même avis que le président Tshisekedi autour de ce décès qui a provoqué un regain de tension en RDC.
Le Chef de l’Etat s’est en effet exprimé en Conseil de ministres le vendredi. Le Président de la République a d’abord officiellement informé les membres du Conseil du décès du Général Kahimbi, avant d’appeler à ce que des enquêtes soient rapidement menées afin de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce décès.
Le général Kahimbi est décédé mystérieusement vendredi matin dans sa résidence dans l’ouest de Kinshasa. Il a été suspendu jeudi de ses fonctions notamment à la tête des Renseignements militaires, avant d’être entendu par le Conseil national de Sécurité, un service de la présidence congolaise, accusé notamment de complot contre le président Félix Tshisekedi.
A sa suspension, Mike Hammer et plusieurs officiels américains ont salué la décision du président Félix Tshisekedi. « Comme nous l’avons déclaré constamment, ceux qui sont corrompus, commettent des violations des droits de l’homme ou qui perturbent le processus démocratique doivent être tenus pour responsables« , avait tweeté l’Ambassadeur américain.
Ce samedi, le Haut commandement de l’armée congolaise a annoncé l’ouverture d’une enquête autour de ce décès, saluant la mémoire du Général congolais, tout en promettant avoir pris “toutes les dispositions sont prises pour élucider les circonstances du décès du Général Kahimbi, affirme l’Armée
5 commentaires
Qu’est-ce que Politico.cd veut dire en rapprochant les deux messages ! Celui du Président de la République et l’autre de l’Ambassadeur Américain en RDC ?
Politico.cd peut avoir son point de vue qui est sûrement celui du FCC, sans aucun doute.
je ne trouve pas du tout en quoi le tweet de l’ambassadeur Mike Hammer est étrange; il a tout simplement répété
les mêmes mots que le Président de la République.
Bonjour, je veux bien savoir les modalités de vente des tous ces véhicules et comment on peut arriver à trouver le bon moyen pour le dédouanement sécurisé de vos produits préférés.
Commenter : je soutients aussi fort l’idée de son exellence monsieur le président Felix Tshisekedi d’avoir bloqué tous ces kabilistés pour leurs maux
J’aime cette procédure