Après la confirmation d’un cas en RDC lundi 9 mars 2020, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, est allé sensibiliser les élèves, mercredi 11 mars 2020,, sur les dangers du coronavirus et comment le prévenir.
« Il est impérieux que parents, élèves, enseignants et chefs d’établissements puissent prévenir et barrer la route à un fléau mortel mondialement identifié, le coronavirus« , a déclaré le ministre de l’EPST.
Pour Willy Bakonga, l’heure est à la prévention de tous aux côtés des mesures prises par l’État. « Nous avons, à l’occasion de cette tournée, renoué avec la pédagogie pour échanger avec les élèves dont la vivacité d’esprit m’a marqué. Nous avons aussi palpé du doigt l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et les conditions dans lesquelles travaillent les enseignants et étudient les écoliers, » a-t-il indiqué.
Sa tournée l’a conduit principalement au Lycée Bosangani ainsi qu’au Collège Saint Michel.
Pour toute la famille éducationnelle de la RDC, l’EPST va recourir aux Nouvelles technologies de l’information et de la Communication pour alerter sur les mesures de prévention contre le coronavirus.
Thierry Mfundu