Comme la RDC a maintenant un cas avéré, le gouvernement congolais appelle à renforcer les mesures d’hygiène corporelle et, surtout, des mesures d’hygiène aux frontières imposables à tous.
Ainsi en a décidé, jeudi 12 mars 2020 au cours de sa réunion présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans son cabinet à Kinshasa, le comité multisectoriel de crise pour contrer l’épidémie de Coronavirus déclarée il y a peu en RDC.
« Il a été question, avec les Responsables des services impliqués dans cette riposte, de faire le point de la situation et, surtout, prendre des précautions en cette 2ème phase d’intervention après l’étape de préparation pour protéger les Congolais contre la propagation de cette épidémie », rapporte un communiqué de presse de la Primature.
Pour ce, le Gouvernement central dit avoir pris toutes les dispositions pour protéger les citoyens avec les fiches de renseignements aux aéroports et tout faire pour limiter la contamination.
« Des espaces d’accueil et traitements des éventuels cas qui se seront déclarés dans les maisons sont aménagés dans des grandes formations médicales de Kinshasa pour la prise en charge, » a dit le ministre de la Santé, Eteni Longondo.
Il exhorte, par ailleurs, les Congolais à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux.
« Il n’y a que le ministère de la Santé qui est habilité de communiquer sur l’épidémie de Coronavirus en RDC. La population est appelée au calme », a conclu le ministre de la Santé publique.
Thierry Mfundu